在以下這一則法國《世界報》網站的文章,我們看到:在英國
Amazon 購物網站,最近最賣的運動器材,就是棒球鋁棒。棒球鋁棒本來是排第 352 名最暢銷的商品,最近因為大賣而暴升為第 8 名最暢銷的商品。很明顯,買棒球鋁棒是要自衛。



文章接下來要談民間自衛隊,甚至可說是民兵:先提民間自衛隊的運動在法國已徹底失敗;再談及此時的英國處處都可冒出民間自衛隊的現象。



但當然也可看看欺負人──尤其是欺負亞洲人/亞裔人的真實經過……



全民都是糾察隊──給我通通抓出來!



革命薯條革命薯條革命薯條革命

A Londres, citoyens et médias se substituent aux autorités
LEMONDE.FR | 10.08.11 | 17h53 • Mis à jour le 10.08.11 | 18h26



Dans la liste des quinze articles de sport les plus vendus entre mardi 9 et mercredi 10 août sur le portail anglais du distributeur en ligne Amazon, on ne trouve ni accessoires de camping ni jeux de plage, mais des matraques téléscopique, des nunchakus, des pics à glace et des battes de baseball. L'un des modèles en aluminium a même vu ses ventes multipliées par 44 en vingt-quatre heures, ce qui lui a valu de passer du rang de 352e à celui de 8e dans les articles les plus vendus.



Cette poussée spectaculaire des ventes d'armes de contact en l'espace de quelques jours, relevée par plusieurs médias britanniques, dont The Guardian, peut certes être mise sur le compte de la fièvre acheteuse de contestataires en manque d'outils. Mais elle est aussi, et surtout, la conséquence d'un système d'autodéfense mis en place par des habitants bien déterminés à ne pas subir les émeutes qui saisissent Londres depuis quatre jours et qui commencent à essaimer en province.

Si, en France, l'opération "Voisins vigilants" est un échec, les habitants de Londres et de ses environs n'ont, eux, pas attendu l'injonction du ministère de l'intérieur pour agir. Dans les quartiers, les commerçants se sont rapidement organisés en "unités de protection locale", expliquant n'avoir "aucune confiance en la police locale (...) : Nos magasins sont les prochains sur la liste des voyous qui ont saccagé Tottenham, nous allons protéger notre propriété", expliquait mardi l'un des commerçants du quartier de Green Lanes, situé dans le nord de Londres.

ROULEAUX À PÂTISSERIE CONTRE ÉMEUTIERS

Un autre commerçant raconte, au Guardian : "Il était dix heures du soir. Ils étaient nombreux. Nous sommes sortis de nos boutiques mais la police nous a demandé de ne rien faire. Mais comme la police n'a rien fait non plus, et comme il en venait davantage, nous les avons chassés nous-mêmes".

"Les bobbies [surnom des policiers londoniens] ont été rapidement débordés par des bandes de casseurs, Blancs et Noirs mêlés, masqués et cagoulés pour la plupart", racontait le correspondant du Monde en Angleterre, Marc Roche, décrivant une police "totalement dépassée". "Comme l'indique le faible nombre d'arrestations, les forces de l'ordre ont été prises de court par les tactiques de harcèlement des émeutiers. Seulement 10 % des 30 000 policiers de la Met [police de Londres] sont formés au maintien de l'ordre", expliquait-il, rejoignant ainsi le point de vue du Daily Telegraph.

C'est pourquoi les riverains se défendent eux-mêmes, à l'image de ces cuisiniers d'un restaurant huppé de Notting Hill, qui ont affronté avec succès les assaillants à coups de rouleau à pâtisserie. Les habitants des quartiers d'Enfield, dans le nord de Londres, de Eltham, dans le sud-est ou encore de Kingsland Road, s'organisent, et s'équipent.

MILICES DE NETTOYAGE

Si certains Londoniens se disent soulagés, voire rassurés face à ces milices citoyennes, d'autres commencent à craindre que les affrontements ne dégénèrent. Ce fut le cas dans la ville de Birmingham, où trois personnes ont été tuées, renversées par une voiture, alors qu'elles patrouillaient dans le quartier pour prévenir les pillages, selon la BBC.

C'est, entre autres, pourquoi le sous-commissaire adjoint de la police de Londres a expliqué que ces groupes d'autodéfense "entravaient" plus qu'autre chose le travail de la police. "Ce dont je n'ai pas besoin, ce sont ces soi-disant justiciers, qui semblent avoir trop bu et qui empêchent la police de faire son travail, à savoir empêcher les pillages", a déclaré Steve Kavanagh auprès de Sky News.

Mais ces groupes citoyens ne se sont pas constitués uniquement pour pallier les manques de la police. Les Londoniens veulent aussi montrer de cette manière leur désapprobation de ces actes violents, qui n'ont désormais plus rien à voir avec le soulèvement populaire en réaction à la mort de Mark Duggan, tué jeudi par la police. D'ailleurs, certains d'entre eux s'organisent aussi en milices... de nettoyage.

"ATTRAPE UN CRÉTIN"

Même si ces émeutes peuvent être la conséquence d'une misère sociale ou d'un sentiment d'exclusion de certaines populations, les critiques virulentes à leur égard sont unanimes. Surtout au vu de vidéos comme celle-ci – visionnée plus de un million de fois – montrant des hommes sans scrupules en train d'aider un jeune homme blessé... pour mieux lui vider les poches.

Les appels à la délation des casseurs rencontrent donc avec logique un fort succès sur Internet, qu'ils soient initiés par la police londonienne ou qu'ils découlent d'initiatives populaires ou des médias, dont certains, comme The Sun, invitent carrément leurs lecteurs à "attraper un crétin".



Enfin, le communautarisme britannique, si souvent loué, et si peu remis en question (sauf peut-être à l'occasion des attentats de Londres de 2005), atteint là aussi ses limites. Pour se défendre, les riverains s'organisent par quartier mais aussi par communauté ; ainsi, à Southall (ouest de Londres), des centaines de Sikhs, certains portant leur habit traditionnel, se sont rassemblés mardi soir devant leur Gurdwara – leur temple – après des rumeurs selon lesquelles il pourrait être pris pour cible par des émeutiers. La communauté bengali de Whitechapel a également dû resister à des attaques, alors que des musulmans quittaient la grande mosquée d'East London après la prière.

S'il y a un rapport à faire avec les émeutes de 2005 en France, il peut être à chercher du côté du racisme. "Ces émeutes sont des phénomènes localisés dans un quartier, ou dans une ville, où vit une population déshéritée qui a la sensation d'être harcelée par la police, d'être victime d'actes de racisme", explique le sociologue Didier Lapeyronnie, auteur de Ghetto urbain, ségrégation, violence, pauvreté en France. En effet, depuis une trentaine d'années, la police de Londres est accusée de racisme et d'usage inapproprié de la force. Alors quand des populations immigrées, ou d'origine immigrée se sentent menacées, c'est tout naturellement qu'elles ne se tournent pas vers les autorités.

Le Monde.f
r

 

薯條
革命
arrow
arrow
    全站熱搜
    創作者介紹
    創作者 errance 的頭像
    errance

    遊蕩的哲學: ERRANCE, ERRARE HUMANUM EST, & LES PLAISIRS D'ERRER, ET CAETERA.

    errance 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()