close
  
羅馬尼亞男導演克里斯提˙普優(Cristi PUIU)曾經在二○○五年坎城影展
「一種注目」單元獲得極高的評價,後來幾乎帶動了羅馬尼亞新浪潮。

後來克里斯提˙普優表現不佳嗎?幾乎是。

《內華達山脈》(SIERANEVADA, 2016)長達兩小時五十三分,哈哈,
《烈火悍將》(HEAT, 1995)的長度!

坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展
坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展

回到二○一六年坎城影展專題首頁
     http://blog.yam.com/jostar2/article/26666685  

坎城影展得獎名單  2005-2015
     http://blog.yam.com/jostar2/article/26666681  

搜尋坎城影展 2006-2020  http://blog.yam.com/jostar2/article/25005002  



« Sieranevada » : ballet domestique, en attendant le pope

LE MONDE | 12.05.2016 à 10h04 • Mis à jour le 12.05.2016 à 11h59 |

Par Mathieu Macheret

Avec La Mort de Dante Lazarescu, sommet d'ironie cinglante sur les dédales de l'administration hospitalière, lauréat du prix Un certain regard 2005, le Festival de Cannes découvrait en Cristi Puiu une figure cruciale du nouveau cinéma roumain. En 2010, Aurora, l'odyssée laconique d'un tueur en série, n'avait pas confirmé les attentes placées à l’endroit du cinéaste. Après six autres années et un drôle de film essai (Trois exercices d’interprétation, 2013) au compteur, Puiu revient sur la Croisette avec Sieranevada, son cinquième long-métrage qui rejoint cette fois les rangs de la compétition et avoisine les trois heures.

Dès son titre, le film nous lance sur une fausse piste : la situation n'a en effet que peu à voir avec le massif andalou, mais s'ouvre bien à Bucarest (ville natale du cinéaste), dans une rue en travaux, où un couple, de loin, semble mal accorder ses violons. Lary (Mimi Branescu), médecin de 40 ans, se rend avec sa femme Laura (Catalina Moga) chez ses parents, pour commémorer en famille la mort de son père. Sur place, tous attendent la venue du pope, qui doit prononcer le « parastas », prière liturgique à la mémoire du défunt. La réunion manque de virer au pugilat, les discussions recelant leur lot de dérapages : les mots grimpent, les comptes se règlent, les clivages ressurgissent, tandis qu'une bande d'indésirables (une noceuse ivre morte, un oncle adultère) fait irruption dans l'appartement.

Symphonie de mouvements

A première vue, Sieranevada s'inscrit dans le champ bien identifié du cinéma d'auteur roumain, par son écriture en longs plans-séquences, ses conversations homériques virant à l'absurde, son approche très prosaïque, qui ne cherche pas à enjoliver la banalité du décor (Bucarest, son urbanisme anarchique, ses appartements confinés). Mais le film ne se réduit pas à cela. Ce qui travaille le cinéma de Puiu, c’est la retranscription d’un temps quasi réel, où le récit se donne dans une seule et longue coulée, qui a valeur de révélation lente. Et qu'est-il révélé, ici, sinon la cartographie des affects et ressentiments, parfois historiques (entre la grand-mère communiste et la petite-fille nostalgique de la monarchie des Hohenzollern-Sigmaringen), qui lient, souvent douloureusement, les individus à la collectivité ?

Sieranevada nous parle de tout ce qui « traverse » les familles dans notre monde d'après le 11- septembre : complotisme, rébellion, traditionalisme, bigoterie, repli, xénophobie, préjugés, patriotisme, etc. Et c'est précisément à ce motif de « traversée » domestique que s'attache la mise en scène de Puiu, vissée la plupart du temps dans le couloir de l'appartement, d'où elle saisit les passages et trajectoires de chacun, du salon aux chambres, des scènes aux coulisses, comme une étourdissante et virtuose symphonie de mouvements. Chacun, dans ce ballet désordonné, cherche sa vérité. En réaction aux cris, aux larmes, aux tourments, aux ridicules des uns et des autres, Lary aide, ne dit rien, esquisse un sourire, ou éclate d'un fou rire irrépressible, qui marque alors comme une trêve passagère.

Il ne faut pas voir là une forme de cynisme ou de connivence facile avec le spectateur, mais le détachement souverain de Lary, sa position, qui n'est pas de surplomb, ni compatissante, mais philosophique. Ce rire splendide renvoie toutes les passions domestiques, comme les pesanteurs du récit, au rang des plus fugaces vanités.
arrow
arrow
    全站熱搜
    創作者介紹
    創作者 errance 的頭像
    errance

    遊蕩的哲學: ERRANCE, ERRARE HUMANUM EST, & LES PLAISIRS D'ERRER, ET CAETERA.

    errance 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()