close

目前的訊息是:摩洛哥全境,都不得上映《出埃及記:天地王者》。就是被禁演了。

《出埃及記:天地王者》耗資一億四千萬美元,以這種製片規模的美國好萊塢商業大片(blockbuster),它的北美票房完全狂敗。瘋電影人士大多會問:雷利˙史考特已經成為美國好萊塢的賠錢貨了嗎?

« Exodus » interdit au Maroc


Le Monde.fr avec AFP | 26.12.2014 à 15h58 • Mis à jour le 26.12.2014 à 17h11

Exodus : Gods and Kings, le péplum de Ridley Scott inspiré de l’histoire de Moïse, a été « déprogrammé » à la dernière minute des salles de cinéma du Maroc, ont rapporté, jeudi 25 décembre, plusieurs exploitants à la presse. Les exploitants qui avaient programmé le film ont reçu, mercredi, jour de la sortie d’Exodus, un ordre « oral » ou la visite de « délégations du Centre cinématographique marocain » (CCM), leur intimant de le retirer de l’affiche.

« Je viens de recevoir des menaces des équipes du CCM [Centre cinématographique marocain, équivalent marocain du CNC, ndlr] si la projection d’Exodus est maintenue », a expliqué Hassan Belkady, directeur du cinéma Rif à Casablanca, au magazine Tel Quel. Sur ce même site, un employé du multiplexe Megarama, qui vient de retirer tout le matériel promotionnel sur le film, dit avoir reçu l’ordre de ne pas s’exprimer sur le sujet. L’interdiction du film serait effective sur l’ensemble du territoire marocain.

Polémique autour de la traversée de la Mer rouge

Sollicité par l’AFP, le directeur du CCM, Sarim Fassi-Fihri, n’a pas souhaité s’exprimer sur les raisons justifiant cette déprogrammation, expliquant qu’il s’agit d’une décision de la « commission de contrôle » des films, qui a préféré « saisir le distributeur de sa décision plutôt que de communiquer ». Dans un premier temps, Exodus : Gods and Kings avait reçu le « visa d’exploitation » du CCM, autorisant sa diffusion en salles.

Selon le site du quotidien Akhbar al-Yaoum, l’interdiction pourrait être liée à la polémique suscitée dans le monde arabe par le traitement que fait le film de la traversée de la Mer rouge par le peuple juif, qui remet en cause le « miracle de Moïse qui a séparé la mer en deux avec un bâton ».

Le péplum de Ridley Scott a d’ailleurs été interdit de diffusion en Egypte, à cause « d’imprécisions historiques et religieuses », rapporte le site égyptien youm7. Il a également fait polémique aux Etats-Unis, sur les réseaux sociaux essentiellement, mais pour des raisons liées à la répartition des rôles entre Blancs et Noirs, les premiers étant choisis pour représenter Moïse et l’entourage du pharaon, les seconds pour les rôles d’esclaves et de voleurs.

Au Maroc, les salles de cinéma sont menacées de fermeture à cause de la raréfaction des spectateurs et du piratage des œuvres cinématographiques. Le pays est, en revanche, une terre d’accueil pour le tournage de productions cinématographiques étrangères, dont Kingdom of Heaven (2005), de Ridley Scott, un habitué des tournages au Maroc.









posté le samedi 27 décembre 2014

天空部落格

全站熱搜
創作者介紹
創作者 errance 的頭像
errance

遊蕩的哲學: ERRANCE, ERRARE HUMANUM EST, & LES PLAISIRS D'ERRER, ET CAETERA.

errance 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()