close

馬阿馬—薩雷˙阿洪(Mahamat-Saleh HAROUN),



阿娜伊思˙莫諾黎(Anaïs MONORY),



阿娜伊思˙莫諾黎,



阿娜伊思˙莫諾黎,



阿娜伊思˙莫諾黎,



阿娜伊思˙莫諾黎,



蘇雷曼˙戴梅(Soulémane DÉMÉ),



馬阿馬—薩雷˙阿洪,



《灰灰》(Grigris)團隊,





法新社有採訪阿洪的記者會,我覺得阿洪的回答很有意思;在此附上。

Mahamat-Saleh Haroun: "L'Afrique a besoin de Cannes"
Par AFP, publié le 22/05/2013 à 14:48, mis à jour à 14:48

"Je pense que c'est important que l'Afrique soit présente à Cannes. Et il faut que l'on se batte pour faire des films importants, qui soient présents dans les grands rendez-vous cinématographiques. Le cinéma a besoin d'Afrique, et l'Afrique a besoin de ces rendez-vous importants comme Cannes. Il faut que notre présence soit vraiment banalisée", a indiqué le réalisateur à l'AFP.

"J'estime que ces festivals là sont importants, parce que nos films sont déjà invisibles. Il n'y a pas de circuits de distribution, il n'y a pas de visibilité dans notre propre continent. Donc il revient à chaque cinéaste africain digne de ce nom de donner une visibilité à l'Afrique, en étant dans un grand rendez-vous cinématographique", a-t-il ajouté.


Pour le réalisateur, qui avait obtenu le prix du Jury à Cannes en 2010 avec son précédent film "Un homme qui crie", les difficultés de financement des films africains ne peuvent suffire à expliquer leur faible présence dans les rendez-vous internationaux.

"On a dit à un moment donné qu'avec le numérique, on pouvait produire pas mal parce que ça ne coûtait pas cher", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse. Or "on a le numérique depuis un certain nombre d'années, et ça n'a pas donné une explosion, en tout cas sur la visibilité dans ces grands festivals là. Je constate aussi que le numérique n'a pas permis l'invention d'une économie bien africaine", a-t-il poursuivi.

"On ne peut pas en permanence invoquer l'absence de financements, parce qu'à un moment, il arrive aussi que peut-être les cinéastes peuvent avoir une part de responsabilité", a-t-il encore jugé.

"Je me dis que le coup de tête, il faut aussi pouvoir le donner soi-même, avant de dire qu'il faut qu'en permanence quelqu'un puisse nous donner un coup de pouce", a-t-il poursuivi.

Présenté mercredi à Cannes, "Grigris" raconte l'histoire d'un Tchadien de 25 ans, Grigris, paralysé d'une jambe mais dont la passion consiste à danser le soir dans les bars. Pour aider son beau-père tombé gravement malade, il va cependant devoir travailler pour des trafiquants d'essence, et se retrouver entraîné dans un engrenage dramatique.


 
par AFP

坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展

回到二○一三坎城影展專題首頁  http://blog.yam.com/jostar2/article/26666682  

坎城影展得獎名單 2005-2013  http://blog.yam.com/jostar2/article/26666681  

搜尋坎城影展 2006-2020  http://blog.yam.com/jostar2/article/25005002  
arrow
arrow
    全站熱搜
    創作者介紹
    創作者 errance 的頭像
    errance

    遊蕩的哲學: ERRANCE, ERRARE HUMANUM EST, & LES PLAISIRS D'ERRER, ET CAETERA.

    errance 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()