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泰奧˙安哲洛普洛斯一月二十四號(禮拜二)傍晚的時候,當他正在佩拉俞斯(Le Pirée)拍攝新片《另外一道海》(L'Autre Mer)時,因為穿越凱拉席尼(Kératsini)郊區的街頭,不慎被一輛機車撞上,立即被送到佩拉俞斯附近的醫院急救。四個小時過後,大約晚上十點四十分左右(vers 22h40),泰奧˙安哲洛普洛斯傷重不治。

熟讀希臘哲學跟柏拉圖哲學的讀者們都知道:佩拉俞斯(Le Pirée)距離雅典大約六公里遠,是海港城市。

私人診所「大都會」(Metropolitan院長喬治˙傑歐吉亞德斯(Georges Géorgiades)表示,泰奧˙安哲洛普洛斯被送來的時候頭部已經內出血,胸部跟骨盆有多處撕裂傷,右腳、左手臂都有明顯的外傷。(『腦部嚴重受傷』,de graves blessures crâno-encéphaliques)、(『內出血』,hémorragie interne)、(『胸部有多處撕裂傷』,plusieurs fractures au thorax)、(『骨盆有多處撕裂傷』,plusieurs fractures au bassin)。

晚上六點半左右(vers 18h30),泰奧˙安哲洛普洛斯被轉送到佩拉俞斯(Le Pirée)附近的醫院急救。四個小時過後,泰奧˙安哲洛普洛斯傷重不治。

泰奧˙安哲洛普洛斯傷重不治的消息公布後,希臘政府發言人潘特利斯˙卡普西斯(Pantélis Kapsis)表示:「我們全體全都為這一位偉大的電影導演表示哀悼。他的作品光耀我們的國家。」("Nous sommes tous en deuil pour le grand réalisateur qui par son œuvre a honoré la patrie"

泰奧˙安哲洛普洛斯影片年表:

1970 : Anaparastasi《再現》
1972 : Meres tu '36《一九三六那年》
1975 : O Thiasos《流浪藝人》
1977 : Oi Kynigoi《獵人》
1980 : O Megalexandros《亞歷山大大帝》
1984 : Taxidi sta Kythira《塞瑟島之旅》
1986 : O Melissokomos《養蜂人》
1988 : Topio stin omichli《霧中風景》
1991 : To Meteoro vima tou pelargou《鸛鳥踟躇》
1995 : To Vlemma tou Odyssea《尤里西斯的生命之旅》
1998 : Mia aioniotita kai mia mera《永遠的一天》
2004 : Trilogia I : To Livadi pou dakryzei《希臘首部曲:悲傷草原》
2007 : Chacun son cinéma《浮光掠影:每個人他自己的電影院》片段
2008 : Trilogia II : I skoni tou hronou《希臘二部曲:時光灰燼》


Disparition
Theo Angelopoulos, l'éternité et une nuit
Le Monde | 25.01.12 | 12h12 • Mis à jour le 25.01.12 | 12h12

Alors que la Grèce traverse un des chapitres les plus douloureux de son histoire, voici que son plus grand cinéaste, Theo Angelopoulos, est mort, dans la soirée de mardi, dans un hôpital du Pirée, après avoir été fauché dans la rue par une moto.

Né le 27 avril 1935 à Athènes, formé au cinéma en France à l'Idhec, Palme d'or à Cannes en 1998 avec L'Eternité et un jour, le cinéaste avait mis le cinéma grec sur le devant de la scène internationale. L'histoire tragique de la Grèce et celle de l'Europe, étaient son terreau de prédilection.

Son apparition dans les années 1970, parmi ces nouveaux cinémas qui émergeaient alors dans le monde dans le sillage de la Nouvelle Vague, a soudain fait briller, dans les salles obscures, le grand soleil noir de la mélancolie, élevant le plan séquence et l'inscription du temps dans l'espace, à une sorte de métaphysique. Son style, empreint de majesté et de langueur, compositions picturales jouant de la disposition des personnages dans les paysages, était immédiatement reconnaissable.

Nouvelle épopée

Angelopoulos - digne enfant d'un pays qui fut le pourvoyeur antique de la tragédie avant d'être meurtri au XXe siècle par la guerre civile et la dictature des colonels - va écrire une nouvelle épopée, dont le lyrisme et la beauté sont trempés dans le sang et l'abjection de l'histoire contemporaine.

Son premier long métrage, La Reconstitution (1970), joue ainsi des codes du genre policier pour mieux nous emmener ailleurs. Le meurtre d'un immigré de retour au pays, assassiné par sa femme et son amant, ouvre sur une enquête qui dévoile des gouffres collectifs. L'histoire de son pays, la mémoire de ses vicissitudes, est plus explicitement encore au cœur des films qui suivent : Jours de 36 (1972), Le Voyage des comédiens (1975), un des sommets de son œuvre, et Les Chasseurs (1977). Tout l'arsenal poétique d'Angelopoulous se précise ici. Le refus de l'héroïsation, la parcimonie du dialogue, le goût de l'épure et de la distanciation, de l'ellipse et de l'allégorie. S'il fallait retenir un mot-clé, ce serait celui de voyage.

Angelopoulos nous aura fait voyager comme personne, dans le temps et dans les paysages, à travers la matière et l'esprit. Il excelle, souvent dans un même mouvement de caméra, à convoquer des réalités et des époques différentes, à faire cohabiter le mythe et la réalité, le théâtre et l'Histoire, l'imaginaire et le politique.

Cette poétique s'amplifiera, lançant sur les chemins des personnages en quête d'eux-mêmes. Un homme en rupture de sève existentielle qui emprunte un beau jour le chemin des fleurs (L'Apiculteur, 1986). Deux enfants qui se mettent en route vers l'Allemagne pour y retrouver leur père (Paysage dans le brouillard, 1988). Un journaliste qui enquête sur un homme politique disparu, retrouvé parmi les immigrés d'une zone de transit (Le Pas suspendu de la cigogne, 1991). Un cinéaste qui parcourt les Balkans en guerre jusqu'à Sarajevo, en quête du premier film qui y fut tourné (Le Regard d'Ulysse, 1995). Un écrivain au seuil de la mort (interprété par Bruno Ganz) qui veille à raccompagner un enfant réfugié albanais jusqu'à la frontière (L'Eternité et un jour, 1998).

Le tournant du XXe siècle, dont le cinéaste avait inscrit les convulsions dans le marbre, aura pu donner l'impression qu'Angelopoulos s'était éloigné de nous, ou que la marche de ce temps qui lui était si cher nous avait éloignés de lui. Ses films se faisaient plus rares, ils étaient reçus avec moins d'attention et de ferveur. On aurait pu croire qu'il était un homme du passé s'il n'avait préparé, au moment où la mort l'a cueilli, un film sur la crise en Grèce, et plus largement en Europe. Son titre était L'Autre Mer : il nous aurait sûrement surpris.

Jacques Mandelbaum
Article paru dans l'édition du 26.01.12

Le réalisateur grec Theo Angelopoulos est mort
LEMONDE.FR avec AFP | 24.01.12 | 23h16 • Mis à jour le 25.01.12 | 12h03

Le réalisateur grec Theo Angelopoulos est mort, mardi 24 janvier, dans la soirée, à l'âge de 76 ans, d'une hémorragie interne dans un hôpital près du Pirée, où il avait été admis après qu'il eut été renversé par un motard dans la rue.

"Il avait été admis dans l'unité des soins intensifs, il souffrait de graves blessures crâno-encéphaliques, d'hémorragie interne, de plusieurs fractures au thorax, au bassin, au pied droit et au bras gauche", a indiqué Georges Géorgiades, directeur de l'unité des soins intensifs de la clinique privée Metropolitan. "Il a même subi des arrêts cardiaques au cours de son hospitalisation avant d'être admis dans la salle d'opération, (...) mais il a finalement succombé à ses blessures", a conclu M. Géorgiades.

Theo Angelopoulos avait été transféré dans un hôpital du Pirée mardi vers 18 h 30, après qu'il eut été grièvement blessé par un motard alors qu'il était en train de traverser le périphérique près de la banlieue de Kératsini, au Pirée, port proche d'Athènes. Il a succombé à ses blessures quatre heures plus tard, vers 22 h 40. Lors de l'accident, il était en train de tourner son dernier film, L'Autre Mer, selon une source policière.

"Nous sommes tous en deuil pour le grand réalisateur qui par son œuvre a honoré la patrie", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Pantélis Kapsis, quelque minutes après l'annonce de sa mort.

Figure emblématique du "Nouveau Cinéma grec" à partir des années 1970 et lauréat de la Palme d'or de Cannes en 1998 pour son film L'Eternité et un jour, Angelopoulos a réalisé une quinzaine de films, caractérisés par de longs et silencieux plans sur fond de paysages de son pays et évoquant pour la plupart l'histoire et la société grecques.
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