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Derrida et la question de l'art
LE MONDE DES LIVRES | 30.06.11 | 12h27
A proprement parler, Jacques Derrida (1930-2004) n'a pas laissé de philosophie de l'art, en dépit de l'omniprésence des oeuvres dans ses livres. "Non, il ne parlera pas de ou sur l'art, et non, il ne le fera pas parler. Il se détournera, il tournera autour", remarque Jean-Luc Nancy en ouverture de ce gros ouvrage collectif. Le penseur de la déconstruction s'intéressait moins à l'interprétation des oeuvres qu'au parergon, ce "hors d'oeuvre" du tableau qui l'enserre, le fait tenir et fragilise en même temps son autonomie : cadre, titre, signature... Cette approche, d'abord déstabilisante pour toute esthétique, se voit ici déployée par une vingtaine d'auteurs dans des textes touchant à la littérature, la peinture, la musique, la photographie ou le cinéma, sans oublier l'architecture, questionnée notamment dans un passionnant entretien, jusqu'alors inédit en français.
Derrida et la question de l'art - Déconstruction de l'esthétique, sous la direction d'Adnen Jdey, Déconstruction de l'esthétique, sous la direction d'Adnen Jdey Ed. Cécile Defaut, 516 p., 26 €.
David Zerbib

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage collectif s'articule autour de la question de l'esthétique dans la pensée de Jacques Derrida. Ce projet, intitulé Derrida et la question de l'art : le défi de l'esthétique, réunit une dizaine de contributions d'éminents spécialistes de la philosophie et de l'esthétique derridienne dont, notamment, Marie-Louise Mallet, Ginette Michaud, Marc Crépon, Jean-Luc Nancy. Ce projet s'efforce de mettre en relief la spécificité absolument contemporaine de l'approche derridienne des arts : aussi bien dans la peinture que l'histoire du dessin, mais aussi le cinéma, la poésie, l'architecture postmoderne, la musique, en passant par la littérature et la photographie.
Marie-Louise Mallet : - Comment ne pas parler de musique ?

Peter Szendy : - L'Oreille de Derrida. Ecouter, ausculter, ponctuer

Jean-Philippe Milet : - L'artifice littéraire « une folie doit veiller sur l'écriture »

Charles Ramond : - Derrida lecteur d'Artaud : la déconstruction à sens unique

Danielle Cohen-Levinas : Une interruption pensive : Derrida devant Celan

Marc Crépon : - Partages de la singularité : Derrida lecteur de Celan

Serge Trottein : Pour une esthétique des parerga : lire Derrida avec Kant

Jérôme de Gramont : - Par quelle offrande sans nom ? Derrida, Kant et la restance en peinture

Jean-Michel Rabaté : - Derrida, Husserl et Joyce : ou comment oeuvrer à l'infini ?

Vincent Houillon : - L'intraitable épochè de l'oeuvre d'art : Derrida, Heidegger, Husserl

Andrea Potestà : - L'exhibition de l'absent : Derrida, Heidegger et l'inorigine de l'oeuvre d'art

Marta Segarra : - De l'esthétique « féminine » au regard de travers

Joana Maso : Illustrer, photographier. Le point de suspension ou l'image chez Derrida

Ginette Michaud : Ombres portées. Quelques remarques autour des skiagraphies de Jacques Derrida

Mireille Calle-Gruber : - Du deuil photographique dans quelques textes de Jacques Derrida

Benoit Goetz : - Derrida. De architectura

Fernanda Bernardo : - Croire aux fantômes. Penser le cinéma avec Derrida

Quatrième de couverture
La contribution de Jacques Derrida à la pensée de l'art occupe incontestablement une place toute particulière dans le champ de l'esthétique contemporaine. En alternant divers tons de réflexion et de lecture critique, le présent ouvrage tente de prendre acte de l'extrême vigueur ainsi que des paradoxes qui irriguent cette contribution. Que ce soit dans les parages de la littérature et du poème, ou depuis un démontage des logiques de l'économimésis, ou encore à partir d'une série d'histoires spectrales de l'art, c'est à même le battement syncopé de plus d'un art que les déconstructions de l'esthétique doivent être interrogées. Les différentes études qui composent ce volume, venues de spécialistes reconnus de Jacques Derrida et de philosophes ayant accompagné de près ou de loin sa démarche, s'offrent comme autant de lectures prises à angle ouvert, tournant toutes autour de la singulière idiomaticité des arts.
Broché : 507 pages
Poids : 740 g
Dimensions : 14,7cm x 21cm x 4,3cm
Editeur : nouvelles Cécile Defaut (avril 2011)
Langue : Français
ISBN : 978-2-35018-082-3
EAN13 : 9782350180823
 

新書《德希達和關於藝術的問題》(Derrida et la question de l'art - Déconstruction de l'esthétique, 2011新書《德希達和關於藝術的問題》(Derrida et la question de l'art - Déconstruction de l'esthétique, 2011
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