現在必須再等法國參議院(Sénat)討論──四月二號開始討論──跟投票;若投票通過該法案,則法國就能算是全世界第十一或第十二個(待查證)合法化同性戀婚姻的國家。

Mariage homosexuel : l'Assemblée vote le projet de loi
Le Monde.fr | 12.02.2013 à 16h30 • Mis à jour le 12.02.2013 à 18h11

Après dix jours d'une bataille parlementaire intense menée par une poignée de députés UMP, l'Assemblée nationale a adopté, mardi 12 février, le projet de loi sur le mariage homosexuel. Le texte a été adopté par 329 voix contre 229. Dix députés se sont abstenus. C'est la première réforme sociétale d'importance de la majorité socialiste depuis l'élection de François Hollande. Le texte devra maintenant être examiné au Sénat à partir du 2 avril.

La session s'est terminée comme elle avait commencée il y a deux semaines : avec un discours de 
Christiane Taubira. La ministre de la justice, qui a défendu pied à pied le projet de loi durant les débats, a salué la majorité comme les députés de l'opposition, "en particulier ceux qui ont bataillé avec une belle ténacité". En retour, les élus de gauche lui ont offert une ovation.

Alors que la droite quittait l'hémicycle, la garde des sceaux a lancé aux députés de la salle : "Il y a des choses que ce texte ne pourra pas accomplir. Il ne supprimera pas le jeu amoureux, ni chez les homosexuels ni chez les hétérosexuels." Avant de rajouter, un grand sourire aux lèvres : "Il restera toujours beaucoup de femmes pour vous regarder messieurs, pour vous observez, pour essayer d'apercevoir derrière la carapace, la tendresse qui parfois vous habite, pour essayer de percer les défauts qui se cachent parfois sous vos dehors affables, et pour discerner dans l'entrelac de vos talents et de vos faiblesses, si vous êtes capable de tracer des chemins sur la mer comme l'écrivait 
Antonio Machado."

L'issue du scrutin ne faisait aucun doute, la gauche disposant d'une large majorité. Quatre membres du PS ont voté contre : 
Bernadette Laclais, Jérôme Lambert, Patrick Le Breton et Gabrielle Louis-Carabin. Du côté des verts, tout le monde a voté le texte.

L'UMP FAIT (PRESQUE) LE PLEIN DE NON

A l'UMP, seuls deux élus UMP, 
Franck Riester et Benoist Apparu, s'étaient ouvertement déclarés en faveur du mariage homo. D'autres ont fait le choix de s'abstenir, comme les anciens ministres Bruno Le Maire, Pierre Lellouche et Nathalie Kosciusko-Morizet.

A l'UDI, les élus ont voté majoritairement contre, mais Yves Jégo et Jean-Christophe Lagarde, le président du groupe, ont voté pour. 
Jean-Louis Borloo, qui avait annoncé son intention de voter en faveur du texte s'est trompé de bouton. Il a fait un rectificatif, tout comme le membre de la droite populaire, Dominique Tian, farouchement opposé au texte, qui l'a voté par mégarde.Désormais, le texte doit être examiné par le Sénat. L'occasion pour les opposants de livrer encore une fois bataille. l'ancien ministre, Patrick Ollier, prévient d'ores et déjà que l'UMP n'abandonnera pas.

 

周星星我周星星我周星星我周星星我周星星我周星星我周星星我周星星我周星星我
arrow
arrow
    全站熱搜

    errance 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()