close

歐德
(Aude) 省有座小村莊 Cournanel,僅只有六百位居民而已,安德斯˙貝臨˙布雷維克 (Anders Behring Breivik) 的父親顏斯˙布雷維克 (Jens Breivik) 定居在這座法國小村莊已超過一年以上的時間。很簡單,他跑來法國南部──歐德 (Aude) 省位在法國非常南部的地方──享受陽光飽滿的退休生活。

顏斯˙布雷維克的第二任妻子彎妲˙布雷維克 (Wanda Breivik) 在住家對媒體說:「當天晚上我們都很難過,那是一個很難熬的夜晚,我根本就沒有睡覺。我先生禮拜天早上就逃去西班牙了(躲避媒體的壓力)。」「我從未見過他兒子。」

禮拜天下午,已有好幾位法國警察在他們家門前戒備,但也有好幾位警察在屋內詢問事情。

根據彎妲˙布雷維克的說法,她先生顏斯˙布雷維克是在網路上閱讀新聞的時候看到他兒子的照片出現在新聞中;他向挪威報紙 Verdens Gang 說他已經有好多年的時間沒見過他兒子。顏斯˙布雷維克曾經是派駐在巴黎的外交官,「我到現在都還沒恢復正常,聽到這種事,真的讓人欲哭無淚。」

《世界報》寫說他們住家的鄰居沒有人認識顏斯˙布雷維克,遑論他兒子。

距他們家才兩百公尺距離,有位年紀很大的老婦人說:「我知道有挪威人買下一幢房屋,可是我不認識他們。」另外一位婦人則說:「一年舉辦一次的街角聚餐,我沒看到他們有來。」

Cournanel 市長 Alain Costes 則說他不認識這些新來的居民:「他們是比低調還要再更低調,他們根本是看不見的。」


Les médias affluent devant la villa du père d'Anders Behring Breivik, dans l'Aude
LEMONDE.FR avec AFP | 24.07.11 | 20h00 • Mis à jour le 24.07.11 | 20h00

Il y avait de l'animation, dimanche 24 juillet, dans le paisible village de Cournanel dans l'Aude. Si la bourgade compte à peine plus de 600 habitants, l'un d'entre eux était au centre de toutes les attentions : Jens Breivik, le père d'Anders Behring Breivik, principal suspect des attaques d'Oslo et l'île d'Utoya en Norvège, qui y réside depuis plus d'un an.

"Nous avons passé une nuit horrible. Je n'ai pas dormi. Mon mari est parti dimanche matin en Espagne [pour échapper à la pression médiatique]", a déclaré, au bord des larmes, la deuxième épouse de Jens Breivik, Wanda, devant la maison du couple, espérant ainsi éloigner les journalistes qui se pressaient devant le portail de la luxueuse villa. "Je n'ai jamais vu son fils", a-t-elle ajouté.

Dimanche en fin de journée, des gendarmes étaient postés devant la maison alors que d'autres se trouvaient à l'intérieur.

"JE NE M'EN REMETS TOUJOURS PAS"

Jens Breivik, qui n'avait pas vu son fils depuis des années, a confié au journal norvégien Verdens Gang qu'il avait découvert la photo de son fils en consultant des journaux en ligne. "Je ne m'en remets toujours pas (...). C'est absolument terrible d'entendre ça", a déclaré cet ancien diplomate, qui avait été en poste à Paris, selon le manifeste de 1 500 pages diffusé juste avant les attaques par son fils.

Dans le voisinage à Cournanel, personne ne connaissait Jens Breivik, ni son fils. Les habitants du village sont à la fois stupéfaits d'apprendre que le meurtrier d'Oslo avait un parent résidant près de chez eux et peinés pour ce retraité discret.

"Je sais que des Norvégiens ont acheté une maison dans la rue, mais je ne les connaissais pas", témoigne une vieille dame vivant à 200 mètres de la belle villa avec dépendance achetée récemment par le couple. "Ils venaient de s'installer mais je ne les ai pas vus au repas de quartier que nous organisons chaque année", dit une autre voisine.

Le maire de la commune, Alain Costes, ne connaissait pas ses nouveaux administrés. "Ils étaient plus que discrets, ils étaient invisibles", dit-il.
 

stultifera navis
arrow
arrow
    全站熱搜
    創作者介紹
    創作者 errance 的頭像
    errance

    遊蕩的哲學: ERRANCE, ERRARE HUMANUM EST, & LES PLAISIRS D'ERRER, ET CAETERA.

    errance 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()