Le réalisateur américain Michael Cimino est mort

LE MONDE | 03.07.2016 à 05h22 • Mis à jour le 03.07.2016 à 08h57


Le réalisateur américain Michael Cimino est mort, a annoncé samedi 2 juillet sur Twitter Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes. Une information confirmée par un ami et ancien avocat du cinéaste, Eric Weissmann, auprès du New York Times. Agé de 77 ans, il a été retrouvé inanimé dans sa maison de Los Angeles, en Californie, selon cette source. Les causes de son décès restent pour l’heure inconnues.

Michael Cimino est né à New York le 3 février 1939. Il entame sa carrière cinématographique en tant que scénariste, signant notamment les scripts de Silent Running et de Magnum Force, le second opus de la saga de l’Inspecteur Harry. Il passe à la réalisation en 1974 avec Le Canardeur, un road movie où Clint Eastwood et Jeff Bridges partagent l’affiche.

Faillite de United Artists

La consécration vient en 1978 avec Voyage au bout de l’enfer (The Deer Hunter en anglais), considéré comme le premier film traitant de la guerre du Vietnam. Le long-métrage a reçu cinq Oscar, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Son troisième film, La Porte du paradis (Heaven’s Gate), sorti en 1980, sera en revanche un fiasco commercial et critique. Suite à la pression des producteurs, le montage avait été réduit à 3 h 39. Une nouvelle version « director’s cut » est présentée en 2012 à la Mostra de Venise et réhabilite l’œuvre de M. Cimino. Mais ce dernier restera toujours marqué par l’échec, qui a conduit les Artistes Associés, studio créé en 1919 par Mary Pickford, Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks et D.W. Griffith, à la faillite. Et lui colla l’étiquette peu enviable d’assassin du cinéma d’auteur.

Il passera encore quatre fois derrière la caméra, notamment pour L’Année du dragon (Year of the Dragon), sorti en 1985, et The Sunchaser, son ultime réalisation, distribuée en 1996.

En 2001, la France, où il aimait résider, avait remis à Michael Cimino la médaille de chevalier des Arts et Lettres, décoration qui, disait-il, le touchait plus que toutes les autres.
arrow
arrow
    全站熱搜
    創作者介紹
    創作者 errance 的頭像
    errance

    遊蕩的哲學: ERRANCE, ERRARE HUMANUM EST, & LES PLAISIRS D'ERRER, ET CAETERA.

    errance 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()