Cette décision était attendue depuis que le premier ministre, arrivé au pouvoir en janvier, a perdu sa majorité lors de l’adoption, dans des conditions houleuses, du troisième plan d’aide. Celui-ci est conditionné à une liste de nouvelles mesures d’austérité prioritaires à appliquer dès cet été.

Selon les règles politiques grecques, un gouvernement minoritaire doit en effet toujours s’assurer au moins 120 voix au sein de sa coalition. Or, seuls 118 députés de Syriza et d’Anel, la formation de droite souverainiste associée à Syriza dans la coalition gouvernementale, ont voté en faveur du plan. Une trentaine de membres de Syriza, y compris l’ex-ministre des finances Yannis Varoufakis, se sont prononcés contre et le texte a été validé à la majorité grâce au soutien des trois grands partis d’opposition, Nouvelle Démocratie (conservateur), le Pasok (socialiste) et To Potami (centre gauche).

L’ampleur de la fronde de l’aile gauche de Syriza contre le premier ministre Alexis Tspiras, qui bénéficie encore d’une solide popularité auprès des Grecs, a surpris par son ampleur. Après le vote d’une première salve de réformes les 15 et 22 juillet lors desquels des oppositions au sein de son parti s’étaient déjà exprimées, le parti est désormais au bord de l’implosion.

Le calendrier a dû être précipité

La Constitution grecque prévoit une procédure relativement complexe pour l’organisation d’élections anticipées lorsque celles-ci doivent se tenir moins de douze mois après le scrutin précédent. Une fois que le premier ministre remet sa démission, le chef de l’Etat, Prokopis Pavlopoulos, ne peut pas convoquer immédiatement un nouveau scrutin mais doit d’abord consulter les dirigeants des autres partis pour voir s’ils sont en mesure de former un gouvernement. Ce n’est qu’en cas d’échec de ces consultations - plus que probable compte tenu de la composition du Parlement - que des élections seront annoncées et organisées.

La perspective d’élections anticipées à l’automne, les cinquièmes en Grèce depuis octobre 2009, était connue depuis plusieurs semaines mais Tsipras a dû précipiter son calendrier après la perte de sa majorité au parlement. Cette accélération s’explique également par la volonté de Tsipras de retourner devant les électeurs avant que se fassent sentir les effets des nouvelles mesures d’austérité.

Dans la foulée de l’annonce de futures élections, Martin Selmayr, chef de cabinet du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a indiqué que des élections anticipées en Grèce, « pourraient conduire à un soutien élargi au programme du MES (mécanisme européen de stabilité), qu’Alexis Tsipras a récemment signé ».



先恭喜希臘總理阿雷克西斯˙齊普拉斯已經先把希臘的生機摧殘殆盡。
再恭喜台灣即將要再玩希臘式悲劇。
台灣人的新聞媒體就是不信邪,硬是要為台灣人推銷希臘式悲劇。
不過,一切畢竟都是台灣人自己的選擇,新聞媒體也只是在反映台灣人自己的選擇而已。
arrow
arrow
    全站熱搜
    創作者介紹
    創作者 errance 的頭像
    errance

    遊蕩的哲學: ERRANCE, ERRARE HUMANUM EST, & LES PLAISIRS D'ERRER, ET CAETERA.

    errance 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()