Son cinéma est tout entier une pensée sensible. Une de celles
auxquelles convient le mot « méditation » (ou bien « rumina-
tion », repris de Nietzsche, et qu’il aurait préféré).

Méditation ou rumination d’un visage, d’un arbre, d’une route,
du grain des images, de la Coupe du monde regardée sous une
tente de fortune, de l’émotion créée par les spectacles, le com-
bat de Hossein ou l’aube de Juliette.


他(阿巴斯˙基亞羅斯塔米)的電影,全套的電影作品(或可譯為:他的
電影世界)就是一門感性的思想。這樣的一種思想,就很貼近『冥想』 «
méditation » 這個字詞
————或者也可說是『反覆深思』 « rumination » ,
直接引用尼采的說法,也許還是他(阿巴斯˙基亞羅斯塔米)更偏愛的說法。

『冥想』或『反覆深思』無處不在,冥想(反覆深思)臉孔,冥想(反覆深
思)一棵樹,冥想(反覆深思)一條路,冥想(反覆深思)影像的顆粒,在
一個臨時搭起來的帳篷內冥想(反覆深思)世界盃足球賽,冥想(反覆深思)
戲劇表演引發的感動,冥想(反覆深思) Hossein 的奮鬥引發的感動,或冥
想(反覆深思)日出時光的 Juliette 引發的感動。


posté le vendredi 29 juillet MMXVI
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