星光雲寂》再一次肯定導演奧利維耶˙阿薩亞斯(Olivier ASSAYAS)跟女演員茱麗葉˙畢諾許(Juliette BINOCHE)的才華。這意謂《星光雲寂》有更多的希望入圍來年的法國凱撒獎。喔,對了,是凱撒獎,不要打字打成「凱薩獎」,很難看。

posté le mardi 16 décembre MMXIV


« Sils Maria » d’Olivier Assayas lauréat du prix Louis Delluc
LE MONDE | 15.12.2014 à 16h40 • Mis à jour le 15.12.2014 à 16h49 |

Le cinéaste français Olivier Assayas vient de remporter le prix Louis Delluc 2014. Le Delluc du premier film a lui été attribué aux Combattants de Thomas Caillet. Comme chaque deuxième jeudi du mois de décembre, ces prix prestigieux, issus des délibérations d’un jury d’une vingtaine de critiques français présidé par Gilles Jacob, ont été remis au Fouquet’s.

Inspiré de All about Eve de Joseph L. Mankiewicz, Sils Maria confronte une star du cinéma arrivée au faîte de sa carrière (Juliette Binoche) à deux personnages féminins beaucoup plus jeunes, qui ont l’avenir pour elles : son assistante, interprétée par Kirsten Stewart, et une jeune comédienne provocatrice, très habile avec les médias, jouée par Chloë Grace Moretz. Le grand classicisme, tout en élégance, de la mise en scène, a fédéré le goût des jurés, qui devaient départager un ensemble très digne de concurrents. Les autres prétendants au titre étaient Timbuktu d’Abdherramane Sissako, Adieu au langage de Jean-Luc Godard, Saint-Laurent de Bertrand Bonello, Bird People de Pascale Ferran, Eastern Boys de Robin Campillo, Trois Cœurs de Benoît Jacquot et le documentaire Au Bord du monde de Claus Drexel.

Rapport sensuel à la nature et à l’animalité

Remarqué à la Quinzaine des réalisateurs, Les Combattants repose sur une trame assez classique de rencontre amoureuse entre un garçon et une fille, mais actualise le genre en l’investissant d’un imaginaire à la fois exotique et très fortement inscrit dans la réalité française, nourri de fantasmagorie apocalyptique, d’un rapport sensuel à la nature et à l’animalité, d’une reconfiguration des genres sexuels. Le film concourait aux côtés de Mercuriales de Virgile Vernier, Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger, Samuel Theis, Mouton de Gilles Deroo et Marianne Pistone, Tonnerre de Guillaume Brac, et Mille Soleils de Mati Diop.

Créé en 1937 par Maurice Bessy et Marcel Idzkowski, en hommage au fondateur des ciné-clubs, qui fut parmi les premiers journalistes spécialisés dans le cinéma, le prix Delluc a récompensé, en 2013, La Vie d’Adèle, d’Abdellatif Kéchiche, et Vandal d’Hélier Cisterne.

 
 Par Isabelle Regnier

坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展
坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展
坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展
坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展
坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展
坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展
坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展

坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展
坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展
坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展

回到二○一四年坎城影展專題首頁  http://blog.yam.com/jostar2/article/26666683  

坎城影展得獎名單  2005-2014  http://blog.yam.com/jostar2/article/26666681  

搜尋坎城影展 2006-2020  http://blog.yam.com/jostar2/article/25005002  
arrow
arrow
    全站熱搜
    創作者介紹
    創作者 errance 的頭像
    errance

    遊蕩的哲學: ERRANCE, ERRARE HUMANUM EST, & LES PLAISIRS D'ERRER, ET CAETERA.

    errance 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()