close
安德斯˙貝臨˙布雷維克(Anders Behring Breivik)安德斯˙貝臨˙布雷維克(Anders Behring Breivik

Breivik, condamné à la peine maximale, ne souffre pas de "psychose"
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 24.08.2012 à 10h15 • Mis à jour le 24.08.2012 à 19h00

Anders Behring Breivik a été reconnu coupable, vendredi 24 août, "d'actes terroristes" pour l'attentat à la bombe et la fusillade, qui avait causé la mort de 77 personnes en Norvège en juillet 2011. Il a été condamné à la peine maximale, soit vingt et un ans de prison. Peine assortie d'un minimum de dix ans – période pendant laquelle Breivik ne pourra déposer de demande de libération conditionnelle – et qui pourra être prolongée tant qu'il sera considéré dangereux.

Le condamné a, selon son avocat, Geir Lippestad, déclaré qu'il ne ferait pas appel du verdict, ce qu'il avait déjà annoncé pendant son procès, puisqu'il a été reconnu pénalement responsable. Le tribunal d'Oslo a en effet reconnu à l'unanimité l'extrémiste de droite, âgé de 33 ans, responsable de ses actes, écartant l'une des deux expertises psychiatriques qui l'estimait atteint de "schizophrénie paranoïde". La juge Wenche Elizabeth Arntzen a expliqué que les juges ont estimé que le condamné souffrait "de troubles de la personnalité [et présentait] des traits antisociaux et narcissiques" mais "pas de symptôme" trahissant une schizophrénie.

UNE PEINE DÉFINITIVE

Anders Behring Breivik a toutefois qualifié le verdict d'"illégitime", étant donné qu'il rejette la compétence du tribunal d'Oslo pour le juger. De son côté, le parquet a d'ores et déjà annoncé qu'il ne ferait pas appel du verdict, ce qui signifie donc que la condamnation prononcée est définitive.

Selon son avocat, Breivik – qui écoutait ce verdict sourire aux lèvres après avoir effectué son salut d'extrême droite à son entrée dans le tribunal – a préparé des commentaires qu'il entend lire une fois le verdict prononcé. La lecture des attendus du jugement se poursuivait vendredi en début d'après-midi, et devait durer plusieurs heures.

BREIVIK OBTIENT SATISFACTION

Costume noir et chemise blanche, Breivik était arrivé dans le prétoire peu avant 10 heures, menotté et entouré de policiers, quelques minutes avant la lecture d'un jugement très attendu. Les familles des victimes, ainsi que des survivants de la tuerie, souhaitaient que la responsabilité pénale de Breivik soit reconnue, car un jugement le déclarant irresponsable mentalement aurait minimisé la portée de la sanction.

Breivik – qui affirme avoir agi pour des motifs politiques –, obtient aussi satisfaction en évitant l'internement psychiatrique, dont il craignait qu'il discrédite son idéologie raciste et xénophobe.

Breivik reconnaissait être l'auteur des homicides, mais plaidait non coupable : il dit avoir commis des actes "atroces mais nécessaires" pour préserver la Norvège d'un multiculturalisme qu'il considère nuisible. Le jugement a été accueilli avec une grande satisfaction par des survivants.

arrow
arrow
    全站熱搜

    errance 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()


    留言列表 留言列表

    發表留言