close

安德斯˙貝臨˙布雷維克Anders Behring Breivik

Breivik ne fera pas appel s'il est condamné à la prison
Le Monde.fr avec AFP | 23.08.2012 à 21h34 • Mis à jour le 23.08.2012 à 21h34

L'extrémiste de droite
Anders Behring Breivik, jugé pour le massacre de 77 personnes, ne fera pas appel si la justice norvégienne le déclare pénalement responsable et le condamne à la prison, a réaffirmé son avocat jeudi 23 août, à la veille d'un verdict très attendu.

"Il est très clair sur ce point (...) S'il est déclaré pénalement responsable, il ne fera pas appel du verdict", a déclaré Geir Lippestad, juste après avoir rendu visite à Breivik en prison. "Mais il est aussi clair sur le fait que, s'il est reconnu irresponsable, il fera appel", a ajouté l'avocat, interrogé par la chaîne TV2 Nyhetskanalen.

Le 22 juillet 2011, Breivik avait tué 77 personnes – en majorité des adolescents –, huit dans un attentat à la bombe contre le siège du gouvernement à Oslo et 69 autres dans une fusillade contre un camp d'été de la Jeunesse travailliste sur l'île d'Utoeya. Même s'il reconnaît les faits, l'extrémiste de 33 ans plaide non coupable, affirmant que ses attaques étaient "atroces mais nécessaires" pour protéger son pays contre le multiculturalisme dont, selon lui, ses victimes faisaient le lit.

VERDICT À 10 HEURES

Sa santé mentale a été au cœur du procès qui s'est conclu le 22 juin. Déclaré pénalement responsable, il encourt vingt et un ans de prison, peine qui peut être prolongée indéfiniment tant qu'il sera jugé dangereux. Irresponsable, il sera condamné à l'internement psychiatrique, potentiellement à vie. Sur fond d'expertises psychiatriques divergentes, Breivik tient à être déclaré sain d'esprit afin de ne pas voir son idéologie discréditée par une pathologie mentale. Et "il est convaincu que ce sera le résultat" de son procès, a dit M. Lippestad.

Selon lui, Anders Behring Breivik fera probablement connaître sa position définitive dès vendredi, même s'il dispose d'un délai légal de quatorze jours. "Nous lui avons conseillé de prendre le temps de la réflexion, quel que soit le verdict, mais il ne va sans doute pas suivre ce conseil : il va certainement clarifier dès demain, quand la cour le lui demandera, s'il fait appel ou non", a-t-il précisé. Comme au cours de son procès, Anders Behring Breivik est "calme" et "n'affiche aucun signe de remords", a-t-il rapporté. Le tribunal de première instance d'Oslo devrait prononcer le verdict vers 10 heures (heure de Paris).
 

薯條
革命

Breivik a préparé des commentaires pour le jour du verdict
Le Monde.fr avec AFP | 22.08.2012 à 12h47 • Mis à jour le 22.08.2012 à 13h18

Anders Behring Breivik, jugé pour la mort de 77 personnes en 2011 en Norvège, a préparé des commentaires qu'il entend lire quand le verdict sera prononcé, vendredi 24 août, a annoncé son avocat
Geir Lippestad dans la presse mercredi 22 août. Selon qu'il sera déclaré pénalement responsable ou non, Breivik sera condamné à la prison ou à l'internement psychiatrique par le tribunal de première instance d'Oslo. D'après son avocat, l'extrémiste de 33 ans a préparé par écrit des déclarations pour les deux cas de figure.

"Il souhaite être déclaré responsable et cela reste la principale question pour lui, a dit M. Lippestad au quotidien Aftenposten. Il réfléchit à ce qu'il va dire aux juges et il a par conséquent préparé quelques lignes pour chaque éventualité". Il n'est toutefois pas certain que la Cour l'autorise à s'exprimer au-delà d'un éventuel recours en appel.

Même si cela lui promet une longue peine de prison, Anders Behring Breivik tient être reconnu sain d'esprit de peur qu'un diagnostic des psychiatres ne discrédite son idéologie nationaliste et islamophobe. Pendant son procès qui s'est conclu le 22 juin, il a déclaré qu'il ne ferait pas appel s'il était reconnu pénalement responsable. Selon son avocat, il reste sur cette position.

BREIVIK ÉCRIRAIT UNE AUTOBIOGRAPHIE

D'après un autre de ses avocats, Breivik travaille également sur une autobiographie dans laquelle il pourrait en dire plus sur les préparatifs des attaques. Cette autobiographie devrait seulement couvrir sa vie depuis 2002, soit à l'âge adulte et pourrait inclure des révélations sur les mystérieux Chevaliers templiers, un groupe dont il se réclame. "Il contiendra plus d'informations que ce qu'il a dit à la police", a déclaré Tord Jordet au tabloïd Verdens Gang.

Breivik, qui s'est présenté en tant qu'"écrivain" devant la Cour, écrirait aussi deux autres ouvrages, l'un sur son idéologie et l'autre sur sa vision de l'avenir. Il est déjà l'auteur d'un manifeste de 1 500 pages, diffusé sur Internet et qui contient des éléments biographiques ainsi que des détails sur la façon dont il a préparé ses attaques.
 

Anders Behring Breivik
arrow
arrow
    全站熱搜
    創作者介紹
    創作者 errance 的頭像
    errance

    遊蕩的哲學: ERRANCE, ERRARE HUMANUM EST, & LES PLAISIRS D'ERRER, ET CAETERA.

    errance 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()