《世界報》。努利˙畢格˙傑朗(Nuri Bilge CEYLAN)(Nuri Bilge CEYLAN)努利˙畢格˙傑朗(Nuri Bilge CEYLAN) 努利˙畢格˙傑朗(Nuri Bilge CEYLAN)努利˙畢格˙傑朗(Nuri Bilge CEYLAN)《冬天的睏意》(Kis uykusu, 2014)
« Winter Sleep » : l'hôtel Othello, théâtre de la vie
LE MONDE | 17.05.2014 à 10h18 |
Par Franck Nouchi
La dernière fois qu'il était venu à Cannes, Nuri Bilge Ceylan avait émerveillé les festivaliers avec Il était une fois en Anatolie. Trois ans plus tard, le voilà de retour avec Winter Sleep, film magnifique qui confirme le réalisateur turc dans son statut de grand auteur de cinéma. Winter Sleep est un film long (3 h 16), qui procède par conversations successives entre les différents protagonistes ; c'est un film qui se déploie dans la durée, et qui vaut tant par sa construction formelle remarquablement maîtrisée que par son propos, moral et philosophique.
Quelque part dans les majestueux paysages enneigés d'Anatolie centrale, accroché à des rochers lunaires et perdu au milieu de maisons troglodytes, se trouve l'hôtel Othello. Aydin, son propriétaire, est un ancien acteur fortuné qui a entrepris d'écrire une histoire du théâtre turc. Au mur de son bureau trônent deux affiches : l'une du Caligula de Camus, l'autre d'Antoine et Cléopâtre de Shakespeare. Camus, Shakespeare, auxquels il faudrait ajouter Tchekhov, voilà bien les auteurs dramatiques auxquels on songe en voyant cette fresque anatolienne.
Dans son hôtel, qui en cette période hivernale n'est fréquenté que par deux touristes japonais et un motard voyageur, Aydin vit avec sa femme, Nihal, sa sœur, Necla, et son homme à tout faire, Hidayet. Sa fortune, qu'il tient de son père, lui permet de posséder des biens partout dans la région.
C'est l'un des thèmes du film : comment assumer le fait d'être riche lorsque l'on vit au milieu de gens en grande difficulté, certains n'arrivant même plus à payer leur loyer ? Dans une des premières séquences, le ton est donné lorsqu'un petit garçon balance un caillou dans une vitre de la voiture d'Aydin. L'accident est évité de justesse. Revêche et silencieux, le petit bonhomme ne supporte pas les humiliations que subit son père endetté de la part de ce propriétaire apparemment insensible à la détresse d'une famille pauvre.
UN COUPLE EN CRISE
Ensuite, de conversations en conversations, le film va se resserrer sur le couple que forment Aydin et Nihal. Lui, possessif et cultivé, écrit des éditoriaux dans La Voix de la steppe, l'hebdomadaire local. Nul regret de ne pas écrire dans des journaux de plus grande notoriété. Ainsi qu'il l'explique à se femme : « Mon royaume est certes petit, mais j'y suis roi. » Douce et attentive aux autres, Nihal est une femme très belle, éprise de morale et de liberté. Et si la vie qu'elle mène dans ce coin perdu ne lui convient pas, elle est prête à bien des concessions pourvu qu'elle parvienne à donner du sens à ce qu'elle fait.
Tout au long du film, Ceylan alterne l'infiniment grand des paysages anatoliens avec l'intimité sous tension des conversations entre le comédien devenu hôtelier et les deux femmes qui vivent sous son toit. Comment combattre le mal ? Et d'ailleurs, le faut-il ? Doit-on se sentir coupable pour les autres ? Comment échapper à l'ennui ? Tandis qu'Aydin ne cesse de discuter, son livre, lui, n'avance pas.
A la moitié du film apparaît un nouveau personnage, Levent, l'instituteur du village. Il sera, à son corps défendant, le catalyseur de la crise du couple. Sympathique, cultivé, lié d'amitié avec Nihal, on sent poindre chez lui l'envie d'en découdre avec l'ancien comédien devenu notable.
A quoi bon ? Nihal (magnifiquement interprétée par Melisa Sözen) semble à présent hors d'atteinte, coincée entre ce mari prêt à tout pour rester avec elle et son envie de fuir. L'amour semble devenu accessoire. Peut-être pense-t-elle alors à Camus et au fait qu'on ne peut tout détruire sans se détruire soi-même ?
坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展
坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展
坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展
坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展
坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展
坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展
坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展
坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展
坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展
坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展坎城影展
回到二○一四年坎城影展專題首頁 http://blog.yam.com/jostar2/article/26666683
坎城影展得獎名單 2005-2014 http://blog.yam.com/jostar2/article/26666681
搜尋坎城影展 2006-2020 http://blog.yam.com/jostar2/article/25005002
留言列表