The Dark Knight Rises, 2012

12 morts après une tuerie dans un cinéma aux Etats-Unis lors de la première de Batman
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 20.07.2012 à 11h11 • Mis à jour le 20.07.2012 à 14h51

Un homme masqué a tué par balles 12 personnes et en a blessé au moins 50 autres, dans un cinéma d'Aurora, dans la banlieue de Denver (Colorado), lors d'une avant-première du dernier Batman,
The Dark Knight Rises, dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué la police. Le bilan a été revu à la baisse, les informations précédentes communiquées par la police faisant état de 12 morts et de 50 blessés. Selon le chef de la police d'Aurora, Dan Oates, le suspect a été arrêté. Il a été identifié comme James Holmes, un homme de 24 ans, rapportent des médias américains à l'instar d'ABC News.
 

Un tireur tue 12 personnes dans un cinéma aux Etats-Unis lors d'une première de Batman
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 20.07.2012 à 11h11 • Mis à jour le 20.07.2012 à 14h14

Un homme masqué a tué par balles 12 personnes et en a blessé au moins 50 autres, dans un cinéma d'Aurora, dans la banlieue de Denver (Colorado), lors d'une avant-première du dernier Batman, 
The Dark Knight Rises, dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué le chef de la police d'Aurora, Dan Oates, ajoutant que le suspect avait été arrêté.

"Des témoins nous disent que [le tireur] a lancé une sorte de canette. Ils ont entendu un sifflement et du gaz en est sorti, puis le tireur a ouvert le feu", a déclaré M. Oates, qui précise que dix personnes sont mortes dans le cinéma, situé dans un centre commercial, et deux autres après leur transfert à l'hôpital.

Un suspect a été interpellé dans le parking du cinéma, dans sa voiture, en possession d'un masque à gaz, d'un fusil et d'un pistolet. Il a déclaré aux policiers avoir entreposé des explosifs chez lui, dans le nord d'Aurora. Il n'y a "aucune preuve" de la présence d'un second tireur, a précisé le policier, après que des informations de presse ont fait état de deux assaillants portant gilet pare-balles et masque à gaz.

Un porte-parole de la police, Frank Fania, a déclaré à CNN que le tireur était un homme d'une vingtaine d'années, muni d'un fusil et de deux armes de poing et qui portait un gilet pare-balles. Les témoins ont été rassemblés par la police dans un lycée des environs, selon M. Oates. Cette vidéo amateur, diffusée par l'antenne locale de la chaîne NBC, semble montrer la panique dans le cinéma, après le déclenchement de la fusillade.

Un témoin interrogé par CNN a raconté avoir vu "un type qui montait lentement les marches et a ouvert le feu au hasard". Une autre personne interrogée a déclaré à CNN : "Nous avons entendu 10 à 20 tirs et de petites explosions venant de partout. Nous avons entendu des gens hurler peu après. Puis on nous a dit d'évacuer les lieux par haut-parleur. Dès que nous sommes sortis, nous avons vu les gens courir partout en hurlant."

Les images de CNN montrent des dizaines de policiers présents faisant évacuer les lieux par crainte de la présence d'un engin explosif. La journaliste Brenda Stuart, de KOA radio, a déclaré à la télévision britannique Sky News que "les gens à l'intérieur nous disent qu'ils pensaient que les tirs faisaient partie du film. Ils ont entendu ce qu'ils pensaient être des pétards, des explosions sourdes. Et puis ils ont vu venir les balles".

Aurora est situé à une trentaine de kilomètres de Columbine, où deux adolescents avaient abattu treize personnes, dans un lycée, en 1999, avant de se donner la mort.
 

Obama "choqué" par la tuerie "atroce et tragique" d'Aurora
Le Monde.fr | 20.07.2012 à 13h46 • Mis à jour le 20.07.2012 à 14h19

Barack Obama s'est dit "choqué" par le massacre "atroce et tragique"
perpétré dans la nuit de jeudi 19 à vendredi 20 juillet, à Aurora, un faubourg de Denver (Colorado) et a promis que justice serait faite. Un tireur solitaire a tué douze personnes et en a blessé une cinquantaine dans un cinéma d'Aurora, lors d'une première du dernier Batman, selon le chef de la police locale. Un suspect a été arrêté.

"Michelle [son épouse] et moi sommes choqués et attristés par la fusillade atroce et tragique au Colorado (...) Mon administration fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les habitants d'Aurora en ce moment extraordinairement difficile. Nous nous engageons à ce que les responsables rendent des comptes à la justice", a déclaré M. Obama dans un communiqué diffusé depuis la Floride, où il a passé la nuit.

"Comme nous le faisons lorsque nous nous retrouvons face à des moments sombres et difficiles, nous devons nous rassembler, comme une grande famille américaine. Nous devons tous penser aux habitants d'Aurora et prier pour eux, alors qu'ils doivent affronter la perte de parents, d'amis et de voisins, et nous devons être solidaires d'eux dans les heures et jours difficiles à venir", a conclu M. Obama.

ROMNEY "PROFONDÉMENT ATTRISTÉ"

Plus tôt vendredi, la Maison Blanche avait fait savoir que M. Obama avait été informé à l'aube de ce massacre à Palm Beach (Floride), Etat-clé où il effectue une tournée électorale de deux jours, à trois mois et demi de la présidentielle. "Le président a été mis au courant de la tuerie à Aurora au Colorado par son conseiller pour la sécurité intérieure, John Brennan, à 5 h 26 [10 h 26 en France] ce matin", a déclaré son porte-parole, Jay Carney. La Maison Blanche n'a pas dit dans l'immédiat si le programme de M. Obama vendredi serait modifié. Le président était attendu en Floride, dans les villes de Fort Myers et Orlando, pour des réunions publiques.

Son adversaire républicain à l'élection, Mitt Romney, s'est dit pour sa part "profondément attristé par la nouvelle de la violence insensée" au Colorado. "Nous prions pour les proches et les amis des victimes en ce moment de traumatisme et de grand chagrin. Nous espérons que la personne responsable de ce crime affreux rendra rapidement des comptes devant la justice", a ajouté M. Romney dans un communiqué.
 

L'auteur de la tuerie du Colorado vivait "comme un reclus" à Aurora
Le Monde.fr | 20.07.2012 à 18h04 • Mis à jour le 20.07.2012 à 19h08

James Holmes n'a opposé aucune résistance aux policiers venus l'arrêter sur le parking du cinéma de la banlieue d'Aurora, où douze personnes ont été tuées et cinquante autres blessées, vendredi 20 juillet. Le jeune homme de 24 ans, soupçonné d'être l'auteur de la tuerie qui s'est déroulée lors d'une avant-première du dernier Batman,
The Dark Knight Rises, avait sur lui un couteau, un fusil et un pistolet. Une troisième arme à feu aurait été découverte dans la salle. D'après les agents, il portait également un gilet pare-balles. Les autorités n'ont pas encore communiqué sur les raisons qui auraient poussé James Holmes à agir.

Lire aussi 12 personnes abattues lors d'une première de Batman aux Etats-Unis

La police a précisé que son appartement était piégé avec des explosifs assemblés de façon "très sophistiquée". Ce matériel est soit explosif, soit inflammable précisent les médias locaux. D'après le Denver Post, les habitants de l'immeuble, réservé à des étudiants et des membres du personnel de l'Ecole de médecine de l'université du Colorado, ont été évacués, tout comme les résidents des environs. Des artificiers sont à l'œuvre pour désamorcer l'installation. Il pourrait leur falloir plusieurs heures, voire plusieurs jours pour tout sécuriser, a indiqué le chef de la police d'Aurora.

"IL AVAIT L'AIR D'APPARTENIR À L'ARMÉE"

Etudiant à la faculté de médecine, James Holmes vivait "comme un reclus", selon des voisins interrogés par le Denver Post. "Personne ne le connaissait, personne", a dit un étudiant au journal. On sait encore peu de choses sur son parcours. Le jeune homme serait originaire de San Diego et aurait également étudié à Riverside, en Californie.

La mère du tireur présumé, contactée à San Diego par la chaîne ABC peu après la tuerie, a immédiatement reconnu que son fils pouvait être impliqué. "Vous avez la bonne personne. J'ai besoin d'appeler la police et de me rendre au Colorado", aurait-elle dit en apprenant la nouvelle.

James Holmes avait pénétré dans le cinéma le visage couvert par un masque à gaz. Il a jeté une bombe lacrymogène dans la salle, à la faveur d'une scène où des coups de feu étaient échangés, avant de commencer à tirer sur les spectateurs.

Plusieurs personnes étaient déguisés en personnages du film. Selon certains témoins, cela pourrait expliquer que le tueur présumé ait pu entrer dans la salle malgré sa tenue voyante. "Il avait l'air d'appartenir à l'armée ou au SWAT [unité de police antiterroriste], donc il se mêlait au chaos de la foule", a raconté Jennifer Seeger, une spectatrice, à la télévision NBC.
 

The Dark Knight Rises, 2012
arrow
arrow
    全站熱搜
    創作者介紹
    創作者 errance 的頭像
    errance

    遊蕩的哲學: ERRANCE, ERRARE HUMANUM EST, & LES PLAISIRS D'ERRER, ET CAETERA.

    errance 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()