close

當初,是在二○一三年十月二十八號中午放出本網誌。

Le clan des Seydoux
LE MONDE | 25.10.2013 à 08h06 • Mis à jour le 27.10.2013 à 16h29 |

Il y a quelques jours, ils chassaient ensemble le perdreau en Espagne. Quatre ou cinq fois par an, ils se retrouvent ainsi pour des battues, dans une des propriétés familiales. Il y a là les trois frères Seydoux, Jérôme, Nicolas et Michel, parfois leur soeur Véronique, les conjoints, les enfants et des amis. Si des photos du week-end ont été prises, vous ne les verrez pas. Les frères Seydoux peuvent bien régner sur le cinéma français Jérôme, 79 ans, est président de Pathé, Nicolas, 74 ans, de Gaumont, et Michel, 66 ans, a produit notamment Cyrano de Bergerac, ils ne posent que très rarement ensemble pour les journaux.
Il y a un peu plus de vingt ans, lorsqu'ils ont accepté pour la première fois de venir en studio pour une exceptionnelle série de clichés destinée au magazine L'Expansion, les journalistes qui assistaient à la séance furent frappés par la froideur apparente de leurs relations. Jérôme, l'aîné, yeux gris, minceur signant l'ascèse et la discipline, dirigeait les opérations. Nicolas, le cadet, collier de barbe et lunettes, gardait ses manières d'ambassadeur en représentation. Michel, le benjamin, avait juste posé son casque de motard avec l'aisance un peu désinvolte de l'héritier se vivant en saltimbanque. Mais ils se parlaient à peine. Poignées de main, pose, et chacun repartit avec sa voiture, son chauffeur ou sa moto.

"UNE FRATRIE LOINTAINE MAIS QUI S'UNIT DANS LA SECONDE, SI NÉCESSAIRE"

Rien n'a changé depuis. Le trio a certes vieilli, mais il a gardé cette distance, malgré les liens fraternels, qui surprend toujours. « Nous n'avons pas les mêmes fréquentations », tranche d'une voix nasale Jérôme Seydoux, comme s'ils ne faisaient pas le même métier.
Lors des matchs de football opposant l'Olympique lyonnais, dont Jérôme est l'actionnaire majoritaire, au club lillois racheté par Michel, Nicolas déconseille à ses amis de partager la tribune de ses frères. Trop dangereux, plaisante-t-il. « Ne vous y trompez pas, sourit cependant Michel, c'est une fratrie lointaine mais qui s'unit dans la seconde, si nécessaire. »
Il a fallu l'omniprésence médiatique de Léa Seydoux, la petite-fille de Jérôme, cet été dans les magazines, pour que l'on s'interroge sur sa dynastie. La jeune actrice de La Vie d'Adèle, de retour de vacances dans l'une des propriétés familiales à l'île Moustique, dans les Caraïbes, avait affirmé dans M, le magazine du Monde : « Mon grand-père (le président de Pathé) n'a jamais manifesté le moindre intérêt ni levé le petit doigt pour ma carrière. Et jamais je ne lui ai demandé quoi que ce soit. » Mais lorsque son conflit avec le réalisateur de La Vie d'Adèle, Abdellatif Kechiche, éclata, c'est à ses origines sociales que ce dernier la renvoya. « Le tournage a été horrible », avait raconté l'actrice. « Si Léa n'était pas née dans le coton, elle n'aurait jamais dit cela », rétorqua, exaspéré, Kechiche.

à suivre......

 
Par Raphaëlle Bacqué
arrow
arrow
    全站熱搜
    創作者介紹
    創作者 errance 的頭像
    errance

    遊蕩的哲學: ERRANCE, ERRARE HUMANUM EST, & LES PLAISIRS D'ERRER, ET CAETERA.

    errance 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()