close

薯條革命

Le clan des Seydoux (3)
LE MONDE | 25.10.2013 à 08h06 • Mis à jour le 27.10.2013 à 16h29 |

"UNE FROIDEUR DE MARBRE"

Prenons le plus connu, Jérôme, le président de Pathé. Ses manières tranchées sont celles d'un autocrate affichant parfois un certain dédain. « Cet homme est d'une froideur de marbre », jugeait Kechiche lors de leur rencontre en 2006. Jérôme Seydoux, qui avait repris la production de La Graine et le Mulet après l'accident cardio-vasculaire de son associé Claude Berri, voulait le convaincre de couper le film pour qu'il ne dépasse pas les 2 h 15.
Jérôme peut énoncer sans chaleur le CV d'un proche collaborateur lors de son pot de départ sans y ajouter un mot personnel. Mais ce grand collectionneur, raffiné et cultivé, se montre intarissable pour parler de photographie ou de peinture. Ses amis imitent volontiers sa hauteur d'aristocrate. Quand il propose « vous viendrez dîner rue de Grenelle » comme si la rue lui appartenait, il faut comprendre dans son hôtel particulier somptueusement rénové où se côtoient des toiles de Picasso, de Staël ou Dubuffet et, dans le jardin, des mobiles de Calder et des sculptures de Marx Ernst.
L'aîné de la troïka est pourtant longtemps passé pour un patron de gauche, après avoir appelé à voter Mitterrand dès 1974 et avoir financé, dans les années 1990, à travers le groupe Chargeurs, Libération, le quotidien de Serge July. En 1981, il s'insurgeait qu'une partie de la famille protège ses capitaux en Suisse. Depuis, Jérôme Seydoux a voté Nicolas Sarkozy en 2007, François Hollande en 2012, et reconnaît sans ambages qu'il « est plus facile de gérer Pathé que la France… »
Jérôme est un élitiste attaché au mérite dans une famille où d'innombrables cousins empochent chaque année leurs dividendes sans travailler. Il déteste, d'ailleurs, passer pour un pur héritier. Lorsque son fils Henri – le père de Léa – épousa en première noce sa cousine Valérie Schlumberger, rééditant deux générations plus tard l'alliance entre les Seydoux et les « Schlum », comme on dit dans la famille, Jérôme souligna dans son discours : « Auparavant, les Seydoux épousaient les Schlumberger. Désormais, ce sont les Schlumberger qui épousent les Seydoux… » Et pour ceux qui n'auraient pas compris son orgueil d'avoir fait fructifier la fortune des ancêtres, ce joueur de poker a choisi d'intituler son livre : L'important c'est de gagner ! (entretien avec la journaliste Ghislaine Ottenheimer, Panama, 2008).
Il ne cache d'ailleurs pas sa volonté de rivaliser avec son cadet, Nicolas. Un dirigeant de Canal+ se souvient de lui avoir glissé, un jour, qu'au lieu des repas rapides offerts dans la salle à manger de Pathé, le second des frères Seydoux l'invitait chez Taillevent, dissertant longuement avec le sommelier. Quelques semaines plus tard, l'aîné le conviait lui aussi dans ce restaurant étoilé. Sans renoncer à boucler en trente-cinq minutes son déjeuner.

à suivre......

 
Par Raphaëlle Bacqué
arrow
arrow
    全站熱搜
    創作者介紹
    創作者 errance 的頭像
    errance

    遊蕩的哲學: ERRANCE, ERRARE HUMANUM EST, & LES PLAISIRS D'ERRER, ET CAETERA.

    errance 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()